Suite à la crise sanitaire, notre windsurfer normand doit faire face à une saison 2020 assez spéciale. Zoom sur son programme.
Après son habituelle préparation d’un mois et demi, en Afrique Sud, Alex Grand-Guillot est revenu plus motivé que jamais.
« J’ai eu la chance d’avoir de très bonnes conditions au Cap, explique Alex. J’étais dans l’eau tous les jours ce qui m’a permis de travailler en profondeur sur certains points à améliorer. Avant de partir pour ma prépa’ je fais le bilan de ma saison précédente afin de savoir ce que je dois améliorer. Cette année, j’ai travaillé sur la répétition de certains gestes techniques et sur la gestion des heats (manche de compétition pouvant durer entre 10 et 20 minutes où deux riders s’opposent pour avancer dans le tableau éliminatoire). J’ai également pu travailler sur des figures que j’avais laissé tomber à cause d’une barrière psychologique que j’ai réussi à surmonter. »
Le windsurfer est ensuite revenu s’entraîner à domicile.
« Quand je suis rentré j’étais très satisfait de ma préparation, confie Alex. J’ai eu de la chance car quand je suis revenu les tempêtes se sont enchainées à Cherbourg donc j’ai pu continuer ma prépa’ et ainsi garder le rythme. »
Avec son calendrier 2020 dans le viseur, Alex Grand-Guillot était dans les starting-blocks pour attaquer cette nouvelle saison et prendre sa revanche sur la précédente. Malheureusement, la crise sanitaire a quelque peu bousculé son programme.
« Niveau compétition cette année ça va être un peu particulier. Le calendrier des compétitions est totalement chamboulé : tout le circuit mondial est annulé et pour le Championnat de France nous sommes dans l’attente. En début d’année je m’étais fixé deux grands objectifs : le premier était d’être dans le top 20 mondial et le second était de repartir avec le titre de Champion de France. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir les réaliser cette année mais ce n’est que partie remise, je les garde en tête pour la saison prochaine ! »
Plein de motivation, le jeune sportif a su rebondir et se fixer de nouveaux objectifs.
« Je souhaite pallier le manque de compétitions par une forte présence médiatique grâce notamment à des vidéos et à des photos. J’ai donc fait appel à des professionnels pour avoir du contenu de qualité.
En début d’année, j’avais également en tête de créer un film sur mon quotidien pour montrer la vie d’un jeune athlète et expliquer comment garder la motivation. Je voulais vraiment montrer l’arrière du décor. C’est un projet qui me tient à cœur et j’ai maintenant l’opportunité de le mettre en place. »
Un beau projet médiatique qui montre la détermination de notre windsurfer normand.
« Je vais me consacrer aux entrainements et à la communication. Je vais tout faire pour utiliser cette période intelligemment et ainsi apprendre encore plus. Je suis très motivé et je ne compte pas laisser ma motivation aux placards ! »