Du 20 février au 1er mars a eu lieu la 23ème édition du 4L Trophy. Pour l’occasion, le Groupe FIVA a soutenu la « Perséides 4L ». Récapitulatif de cette folle aventure !
Le 4L Trophy est un raid à but humanitaire à travers le Maroc. C’est le plus grand événement sportif dédié au 18-28 ans. Chaque année, depuis plus de 30 ans, ils sont plus de 2 000 à relever le défi. En Renault 4L uniquement, les trophystes réalisent une aventure solidaire aux côtés des associations Enfants du Désert et La Croix Rouge Française grâce à des dons matériels et financiers.
Pendant 10 jours, les participants se lancent dans une folle traversée de Biarritz à Marrakech en passant par le détroit de Gibraltar, Tanger, l’Atlas ou encore Ouarzazate.
Deux étudiants, Hyacinthe et Alice, se sont lancés le défi de participer à ce raid avec pour seul objectif : l’engagement solidaire. C’est alors que l’association Perséides 4L a vu le jour ! Elle doit son nom à une pluie d’étoiles filantes observable en août, période pendant laquelle ils ont entrepris cette folle aventure, en 2018.
« Le 4L Trophy représente une aventure pleine d’émotions où nos limites seront repoussées, un engagement solidaire dans un cadre extraordinaire, nous avait confié Hyacinthe avant le grand départ du raid. Pour nous, il s’agit de relever 3 défis : le défi solidaire qui est le cœur de ce projet, le défi sportif pour repousser nos limites et le défi humain avec l’acheminement de plus de 50kg de matériel scolaire, sportif, médical et paramédical. La participation à un projet concret et riche en apprentissages nous a motivé ! »
Le jeudi 20 février, après une préparation rude et intense, les deux étudiants se sont alignés sur la ligne de départ au volant de leur Perséides 4L vers une aventure pleine de nouvelles expériences. La Perséides 4L est arrivée en 143ème position (sur 1 250) sur la ligne d’arrivée.
« C’est un classement plus que respectable, nous en sommes fiers, explique Hyacinthe. D’autant plus que le classement n’était clairement pas notre premier objectif. Avant le grand départ, nous avons eu beaucoup de difficultés avec notre 4L mais nous en sommes venus à bout et ça en valait vraiment la peine ! Certains ont dû changer de moteur pendant la nuit ou même complétement démonter leur voiture sur le bord de la route pour effectuer des soudures alors que notre 4L a tenu bon. Notre meilleur souvenir est la journée de remise des dons avec l’association Enfants du Désert. C’était vraiment un moment magique et très fort en émotions. Nous sommes très heureux d’avoir relevé le défi et d’avoir vécu cette belle aventure ! »