À quelques années de la retraite, on peut dire que Joël Catherine a de la bouteille et un parcours professionnel impressionnant dont il nous parle avec passion à travers ce portrait collaborateur.
Joël CATHERINE
Dessinateur Projeteur Tuyauterie
60 ans
Hobbies : le bricolage, la moto, le tennis, la planche à voile et l’autocross
#PORTRAITCOLLAB
Repartons 39 ans en arrière, lorsque Joël a dit adieu à l’école après l’obtention de son BTS en chaudronnerie et tuyauterie industrielle.
« Avant l’orientation ce n’était pas comme maintenant, nous étions beaucoup moins aiguillés donc le plus souvent nos choix étaient influencés par notre entourage. Dans mon cas, mon beau-frère était chaudronnier/tuyauteur donc j’ai pris cette voix sans savoir exactement ce que c’était mais au final ça m’a plu. »
À la sortie de son diplôme, Joël a été embauché par Studec en tant que Dessinateur.
« Pendant un an, j’ai travaillé à l’agence Studec sur des projets pour DCNS. Je devais effectuer les implantations de machines dans les ateliers coque et j’ai également fait des carlingages de matériels dans les sous-marins. »
Joël est ensuite parti sur le site d’Areva La Hague pendant 7 ans en tant que métreur en sous-traitance pour réaliser des métrés de tuyauterie sur UP3 (Unité de Production 3). Après cet aparté de 7 ans, il est revenu à son premier amour : le dessin.
« Je suis retourné à l’agence Studec et j’ai commencé le dessin de tuyauterie à la planche pour le projet SNLE Le Triomphant. Eh oui, avant nous n’avions pas de logiciel de CAO donc on utilisait des calques A0 pour effectuer les cheminements. Quand on voulait voir le résultat on devait aller voir sur des maquettes en bois pour que nos tuyaux soient reproduits en réel et que l’on puisse vérifier si tout était bon. Si on constatait un problème on devait le corriger sur notre calque puis on le passait à l’encre pour donner la version finale du tuyau au client. C’était une autre méthode de travail et c’est intéressant de l’avoir connu, même s’il faut l’admettre, la technologie nous facilite désormais bien les choses. »
Trois ans après, Joël a rajouté une nouvelle corde son arc et a travaillé en tant qu’Assistant Technique sur le site de la Hague.
« Je suis retourné sur la Hague lorsque l’UP 2 400 devait évoluer en UP2 800 c’est-à-dire qu’au lieu de traiter 400 tonnes de combustible par an elle allait en traiter 800. Mon rôle était donc de gérer la modification des bâtiments existants pour faire la transition. Cela passait par l’analyse des modifications à effectuer, la spécification du projet à réaliser, le choix des entreprises et la supervision des travaux. C’était une expérience très enrichissante que j’ai adorée car elle m’a permis de voir autre chose et d’élargir mes compétences. »
Joël est ensuite reparti à son métier de dessinateur projeteur au sein d’Assystem qui a racheté Studec en 2001 puis au sein du Groupe FIVA qui a racheté la Business Unit Naval d’Assystem, en 2011.
« Au total, j’ai travaillé sur environ 8 sous-marins différents : Le Triomphant, La Perle, Agosta 90B, Scorpène Chili, Scorpène Inde, Le Terrible, Scorpène Brésil, Barracuda, etc. J’étais vraiment spécialisé dans la tuyauterie donc mon but était d’acheminer un tuyau d’un endroit A à un endroit B. À dire comme ça cela peut paraître facile mais il fallait respecter beaucoup d’exigences et il fallait réfléchir au meilleur chemin possible tout en prenant en compte les dérivations. Pendant le projet Scorpène Chili, en 1999, on a commencé à travailler en 3D via le logiciel Piping d’Intergraphe. J’ai donc suivi une formation pour apprendre à exercer mon métier avec les nouveaux outils à disposition. Niveau connaissance, je partais de zéro donc l’adaptation n’a pas été forcément facile mais petit à petit je m’y suis fait. »
4 ans après sa première formation, Joël a dû de nouveau s’adapter à un nouveau logiciel : CADDS.
« La formation avait duré un mois ! L’adaptation avait été assez compliqué au début mais une fois que j’ai compris la logique du logiciel la prise en main a été plus facile. »
Après plusieurs adaptations, plusieurs années d’expérience dans le métier, plusieurs projets traités et de nombreuses missions achevées, Joël est devenu un véritable expert métier.
« Lorsqu’on a commencé à travailler sur le projet Barracuda, j’avais pour mission d’aider, de guider et de vérifier le travail réalisé. C’était un moment important pour l’entreprise car il y a eu pas mal d’embauche donc j’étais là pour les accompagner et les faire monter en compétences. J’ai toujours cette casquette d’expert métier et ça ne me dérange pas d’aider si besoin au contraire les anciens sont là pour ça. Actuellement, j’occupe le poste de coordinateur. Ma mission consiste à donner un ordre de montage afin que les matériels soient montés correctement. C’est grâce à mes années d’expérience que je peux faire ce job car elles m’ont permis d’avoir une vision large des installations ce qui est indispensable pour être coordinateur. »
Avec un bagage professionnel aussi chargé, Joël est toujours aussi passionné par son métier et son domaine de prédilection : les sous-marins.
« Je suis fasciné par la complexité des sous-marins et je suis ravi d’être spécialisé dans ce domaine. Mon métier m’a permis d’avoir une vision large et complète des installations par exemple pour le projet Barracuda j’ai travaillé environ 12 ans dessus mais avec des missions diverses donc j’ai pu voir les différentes phases du projet et donc avoir une vision globale du projet et du sous-marin. Quand je fais le point sur ma vie professionnelle je n’ai aucun regret bien au contraire chaque mission a été enrichissante ! »