Le 9 juin 2021, à des kilomètres de la France, a eu lieu le « Technology Showcase », un événement organisé par Kadego-Cadgile, les entités australiennes du Groupe FIVA. Au programme, des démonstrations, des échanges et des rafraichissements : tous les ingrédients étaient là pour découvrir les outils de l’industrie 4.0.
Les outils de l’industrie 4.0, tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ne sont plus des outils futuristes. Ils sont bel et bien présents dans les métiers de l’industrie et le « Technology Showcase » était justement là pour le montrer.
« Nous avons constaté que nos clients ne savaient pas que la réalité virtuelle et augmentée étaient des outils que l’on maîtrisait d’ores et déjà, explique Gary Mc Rae, Directeur Général en charge du marketing et du développement. Nous voulions donc leur montrer que ce n’est plus un objectif lointain d’utiliser ces outils mais que c’est une réalité accessible et pertinente que nos équipes pratiquent et maitrisent. »
Pour ce faire, Kadego et Cadgile ont convié des clients, des prospects, des associations industrielles ainsi que des représentants d’écoles et du gouvernement afin qu’ils puissent expérimenter eux-mêmes ces nouvelles technologies.
« Afin de montrer nos capacités et nos réalisations, nous avons organisé 5 stands différents dont 3 dédiés à la Réalité Virtuelle et 2 pour la Réalité Augmentée, poursuit Gavan Doyle, Directeur Général en charge de l’innovation et de la production. Pour la partie Réalité Virtuelle, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’outil de visualisation et de vérification de conception avec ses différentes options qui sont : pour un utilisateur, en simultanée avec plusieurs utilisateurs ou encore à distance incluant une personne avec un casque de réalité virtuelle et les autres participants regardant à distance via une tablette ou un ordinateur. Concernant la Réalité Augmentée, nous avons proposé une démonstration de notre logiciel sur téléphone ou tablette qui est capable de jouer des animations et d’afficher un objet 3D avec diverses informations le concernant. Nous avons également fait une démonstration avec des lunettes Hololens qui permettent de combiner le monde numérique et le monde réel sous la forme d’hologrammes 3D ce qui est très utile pour les superviseurs par exemple car ils peuvent échanger avec leur équipe à distance en temps réel pour contrôler la qualité d’un matériel ou leur signaler un défaut. À noter que le démonstrateur en réalité virtuelle a été développé en collaboration avec un stagiaire français qui va maintenant l’adapter pour en disposer un en France. »
5 stands pour montrer 5 utilisations différentes de la technologie avec un timing rythmé !
« Toutes les 10 minutes une cloche sonnait pour indiquer la fin de la session et donc la rotation des groupes au niveau des stands, explique Chris Stoker, ingénieur commercial Kadego-Cadgile. Sur chaque stand, deux collaborateurs étaient présents afin de guider et d’informer les visiteurs. Dans la journée, nous avons organisé 3 sessions d’une heure et après chacune d’entre elle un moment d’échanges, accompagné d’une petite collation, était prévu. Ce moment était principalement destiné à répondre aux différentes questions des visiteurs. »
Vous l’avez compris cet événement était l’occasion pour nos entités australiennes de montrer la diversification de leurs activités et leur capacité en réalité virtuelle et augmentée mais c’était également l’occasion pour elles d’échanger avec leurs clients afin de mieux appréhender leurs besoins et les obstacles auxquels ils sont confrontés dans la mise en place de ces outils.
« Nous souhaitons leur apporter un service complet, développe Gary Mc Rae, et cela passe dans un premier temps par la démonstration des outils à leur disposition mais cela passe également par une bonne écoute du client, de ses attentes et de ses réticences. Nous savons que ces outils peuvent avoir un impact positif sur leurs activités quotidiennes donc c’est notre travail de les aider à passer le cap et de les accompagner dans ce changement 4.0 ! Cet événement a été très bien accueilli et la plupart des visiteurs étaient impressionnés de voir tout ce qui est possible de faire. Plusieurs clients et prospects se sont projetés avec l’utilisation de ces outils dans leurs activités quotidiennes ou comme prestation pour leurs clients. »
« Toute l’équipe de Cadgile et Kadego a travaillé dur pour l’organisation de cet événement, poursuit Chris Stoker. Nous aimerions en faire un rendez-vous annuel pour que nos clients et partenaires aient régulièrement l’occasion de visiter nos installations et de voir comment nous faisons progresser la technologie. Nous prévoyons également d’organiser des événements similaires plus ciblés pour répondre aux besoins spécifiques de certains de nos clients. »
Un retour d’expérience riche pour les équipes de Kadego-Cadgile ainsi que pour les visiteurs qui en redemandent. On se dit à l’année prochaine alors !
