Du 12 au 31 mai 2021 a eu lieu la 15ème édition de la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy. Alexis Loison, skipper professionnel normand, livre son ressenti sur cette course.
Le 31 mai à 2h51 et après 18 jours 07 heures 34 minutes et 16 secondes en mer, le duo normand (Alexis Loison et Guillaume Pirouelle) a franchi la ligne d’arrivée de la course en 5ème position.
« On n’était pas loin de monter sur le podium mais finalement la Team Bretagne est parvenue à se recaler sous notre vent, confie Alexis Loison. Sur la fin, c’est également resté très serré avec Breizh Cola, mais on a réussi à prendre l’avantage. On n’a vraiment pas eu de moments de répit mais on n’a rien lâché et on s’en sort super bien. On est content de notre prestation, un top 5 c’est top ! »
Premier tout au long de la première moitié de course, notre duo normand a pris la décision, après le passage des Canaries, de partir au Nord ce qui les a fait chuter dans le classement. Alexis et Guillaume ont alors décidé de mettre de côté cette décision et pourtant ils avaient la bonne….
« Nous avons été les premiers à mettre du poids sur cette route au Nord pour finalement la laisser un peu tomber et c’est notre plus grosse bêtise. Ce que je retiens, c’est qu’on a fait peu d’erreurs et qu’on a toujours été dans le match dès les premiers milles. On a toujours joué devant et tous nos coups, ou presque, sont passés. On a véritablement imposé le rythme sur la première portion jusqu’à La Palma. Je suis très fier de ça, même si je regrette en effet de ne pas avoir poussé assez notre option Nord. Il aurait fallu que l’on mette le clignotant à la rue d’après ! »
Les skippers ont pu compter l’un sur l’autre tout au long de la course et également sur leur fidèle destrier, le Figaro Bénéteau 3, qui a réalisé sa première transat.
« Je dois dire que je suis agréablement surpris de voir que tous les bateaux ont fini la course, ce qui n’était pas gagné avant de partir, surtout vu les conditions annoncées. Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, notamment en termes d’étanchéité, mais je suis certain que le débriefing de la course va être intéressant. Pour ce qui nous concerne, à bord de Région Normandie, nous n’avons pas sorti une seule fois la caisse à outils de toute la transat, et j’en suis assez fier. Avec Guillaume, nous avions énormément travaillé sur le bateau les mois précédents le départ. Nous terminons avec une machine en bon état, mais aussi avec des voiles impeccables. »
À bord de leur solide navire et après quelques jours de repos, Alexis et Guillaume ont mis les voiles vers la 13ème édition du Tour de Bretagne à la Voile qui avait lieu du 3 au 11 juillet 2021. Le duo s’est classé en 5ème position au classement général.