Née à Cherbourg, l’entité Techno Pro a su se faire une place et se créer une solide renommée dans le secteur de l’Industrie. Trente ans après sa création, le bilan d’activité est toujours aussi probant.
Créée en mai 1990, Techno Pro (Technologie et Production) est une entreprise de services à l’Industrie qui intervient en sous-traitance pour divers donneurs d’ordre des secteurs de l’énergie et du nucléaire. À sa création, Techno Pro était spécialisée dans 3 domaines d’activités : l’assistance technique, la maintenance nucléaire et le contrôle en chaudronnerie.
« Je suis arrivé chez Techno Pro en septembre 1994 en tant que Chargé d’Affaires, confie Yannick Vergez, PDG du Groupe FIVA. Mon objectif était clair : je devais développer les activités de l’entreprise. Pour ce faire, il a fallu anticiper la fin des grands chantiers du nucléaire et évoluer vers des prestations à plus forte valeur ajoutée. »
Yannick Vergez a très rapidement pris la gérance de l’entreprise et a décidé, trois ans après son arrivée, de donner une nouvelle orientation à l’entreprise. Techno Pro s’est alors spécialisée dans la gestion de projets, les méthodes et la logistique documentaire.
Une fois cette réorientation effectuée, l’entreprise est partie à l’assaut de nouveaux clients et contrats notamment dans le secteur de la construction navale (civil et militaire).
« En 1999, nous avons effectué un gros investissement commercial dans le secteur du Naval, développe Yannick Vergez. Techno Pro a alors commencé à travailler pour Naval Group, CMN et les Chantiers de l’Atlantique en proposant des services de gestion de projets et de méthodes. Nos premières prestations, pour Naval Group, ont été réalisées dans le cadre du programme d’AGOSTA 90B pour le Pakistan puis nous avons travaillé sur les programmes du SNLE/NG, du Vigilant et du Terrible. Dans la foulée, nous avons également travaillé pour les Chantiers de l’Atlantique sur le Queen Mary II et pour CMN dans le cadre du programme Baynunah. »
La société a ensuite poursuivi son développement vers des projets d’envergure à l’International notamment en Espagne avec la création, en 2001, de Techno Pro Hispania.
« Cette opportunité en Espagne était la continuité parfaite de notre volonté de développer nos activités à l’international et de poursuivre notre collaboration avec Naval Group, explique Yannick Vergez. Nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets communs entre Naval Group et Navantia, notamment pour le programme Scorpen Chili, ce qui a favorisé le transfert de connaissances et ainsi l’enrichissement du savoir-faire de nos collaborateurs. »
Au vu de cette croissance, Yannick Vergez a créé, en 2003, la holding « Groupe FIVA » qui inclut désormais Techno Pro ainsi que 6 autres entités.
« Aujourd’hui, nous parlons au nom du Groupe FIVA mais il ne faut pas oublier que tout est parti de Techno Pro et qu’elle reste la société historique du Groupe, conclut Yannick Vergez. La renommée de Techno Pro s’est construite au fur et à mesure des années. Ce fut un travail tenace et de longue haleine pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et qui a porté ses fruits. Au début, nous évoluions sur un marché moins concurrentiel maintenant le marché a évolué et il s’est endurci. Dans tous les cas, la clé du succès reste une très bonne écoute du client alliée à une réactivité et une présence importante sur le terrain ce que nous comptons bien poursuivre ! »
L’ambition de l’entité pour les années à venir est évidement de pérenniser ses activités dans le secteur de l’Industrie mais également de poursuivre son développement dans le secteur du Naval et de renforcer sa présence afin de pouvoir continuer à accompagner ses clients sur des projets de grande envergure.
Bien que l’entité n’ait pas pu fêter ses 30 bougies cette année suite à la crise sanitaire, elle compte bien se rattraper l’année prochaine et sabrer le champagne pour arroser comme il se doit ses trente-et-une années d’expérience et de savoir-faire !