Alexis Loison, notre navigateur normand, nous donne son ressenti sur sa saison 2020 et nous livre ses objectifs pour 2021.
Groupe FIVA : Quel est ton ressenti face à cette année 2020 vis-à-vis de tes performances et de ton programme de compétition ?
A.LOISON : « Pour être tout à fait honnête, en 2020, ma saison figaro n’a pas été celle que j’imaginais… Il y a d’abord eu des reports et des annulations de compétitions liés à la crise sanitaire puis j’ai subi une grosse blessure qui m’a forcé à rester allongé de longues semaines et donc de mettre ma saison sportive entre parenthèses. En juillet, j’ai enfin pu reprendre la compétition à Cherbourg à l’occasion de la Drheam Cup. J’ai ensuite participé à la Solitaire du Figaro pour la 15ème fois. La compétition a très bien commencé avec un podium sur la première étape. Les 2 étapes suivantes ont été assez décevantes sportivement et le résultat final (14ème au classement général) n’est clairement pas celui que je visais. Après toutes ces années de participation, je sais que ce circuit est l’un des plus exigeants de la course au large et je compte bien me servir de cette claque pour revenir plus fort en 2021. »
Groupe FIVA : Quel est ton programme 2021 ?
A.LOISON : « En 2021, le programme s’annonce très riche et c’est très motivant. Après quelques mois d’entraînement au pôle Finistère course au large, je vais enchaîner avec la Solo Maître Coq fin mars, puis une Transat en double entre Concarneau et Saint-Barthélemy. Début juillet je retrouverais alors mon joli bateau aux couleurs normandes pour défendre mon titre à l’occasion du tour de Bretagne. En août, je participerais à la célèbre Rolex Fastnet Race avec une arrivée à Cherbourg-en-Cotentin pour ensuite terminer ma saison par la Solitaire du Figaro avec des objectifs élevés ! »
Groupe FIVA : En parlant d’objectifs, quels sont les tiens pour 2021 et quels sont les changements pour cette nouvelle saison ?
A.LOISON : « Le grand changement pour cette nouvelle année est mon binôme. En effet, pour toutes les régates en double, je serais accompagné de Guillaume Pirouelle. Il sera mon successeur à la barre du Figaro Région Normandie pour les saisons 2022 et 2023. Guillaume est quelqu’un que j’apprécie beaucoup avec un talent incroyable. Nous formons un duo très complémentaire et je pense qu’il va beaucoup m’apporter et m’aider à atteindre mes objectifs. Et justement en ce qui concerne mes objectifs, je compte toujours aller chercher la victoire lors de la Solitaire du Figaro et pour cela je vais travailler sur les petits détails qui font la différence lors d’une compétition de ce grade. Je suis d’autant plus déterminé cette année car j’ai envie de me venger et d’utiliser la déception de l’année dernière comme une arme massive de motivation ! »
PROGRAMME 2021 d’ALEXIS LOISON :
- Solo Maitre Coq – du 22 au 28 mars,
- Transat Concarneau St Barthelemy – du 9 au 30 mai,
- Tour de Bretagne – du 3 au 11 juillet,
- Solo Concarneau – du 22 au 25 juillet,
- Rolex Fastnet Race – du 8 au 14 août,
- Solitaire du Figaro – du 22 août au 26 septembre.