Passionné de l’informatique et de la conception graphique depuis son plus jeune âge, Jack a réussi à allier sa passion et son métier. Portrait.

Jack Beven
Développeur en Réalité Virtuelle et Augmentée au sein de Kadego-Cadgile
31 ans
Hobbies : l’art 3D, la lecture, les jeux vidéo, le sport automobile
#PORTRAITCOLLAB
Durant sa dernière année d’université durant laquelle il étudiait les médias créatifs et numériques, Jack n’avait pas envie d’attendre d’obtenir son diplôme pour se forger son expérience professionnelle. Il a donc commencé à travailler en freelance en attendant de trouver un emploi à la fin de ses études. Du moins, c’était ce qu’il avait initialement prévu.
« Je me suis lancé en freelance car j’avais envie d’entrer dans la vie active et de gagner ma vie. À la base c’était une solution provisoire le temps de finir mes études mais j’y ai pris goût même après l’obtention de mon diplôme. Ce système me permettait d’acquérir une expérience concrète car j’étais en contact direct avec les clients pour la création des devis, l’avancement des projets et la facturation. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets très intéressants tels que la création d’images promotionnelles pour des campagnes de marketing ou encore la création d’étiquettes de produits. La demande la plus fréquente était la retouche de photos que ça soit pour ajouter un logo, des droits d’auteur ou encore enlever tel ou tel objet sur une image. J’ai travaillé en freelance pendant 3 ans environ, je consacrais tout mon temps à mon travail et à la satisfaction de mes clients. J’ai commencé à me lasser de ce style de vie, j’ai donc commencé des recherches pour trouver un emploi au sein d’une entreprise. »
C’est à ce moment-là que Kadego, en recherche d’un développeur en réalité virtuelle, a croisé la route de Jack.
« Lorsque j’ai vu le poste, je me suis tout de suite dit qu’il pouvait totalement me convenir alors j’ai postulé sans hésiter et j’ai eu la chance d’être retenu. J’ai immédiatement été captivé par mes missions et par la culture de l’entreprise. J’ai toujours voulu trouver un travail en lien avec l’informatique et la conception graphique cela vient certainement de mon amour pour les jeux vidéo et les médias interactifs. Selon moi, les technologies de réalité virtuelle et augmentée représentent l’avenir des médias interactifs et trouvent leur place dans différents secteurs tels que l’ingénierie, le design, les jeux, la médecine l’éducation, etc. C’est pour cette raison que le poste m’a autant enthousiasmé. En tant que développeur RV/RA j’ai pour mission de créer et développer des méthodes d’interaction via les matériels de réalité virtuelle et augmentée en mettant l’accent sur les industries de la conception et de l’ingénierie. Ce travail a pour but de permettre aux clients d’examiner facilement les conceptions avec un degré élevé de clarté et de conscience spatiale. Cela peut par exemple servir pour faire des revues de projet à distance. C’est un véritable gain de temps lors de la phase de conception et également une économie d’argent car cela évite la construction de prototype coûteux. Cette démarche peut également servir dans les processus de formation des nouveaux arrivants par exemple. En plus de ces missions je réalise également des travaux de visualisation pour des images promotionnelles, des animations 3D ou des manuels de formation. »
Un travail qui donne l’impression d’avoir été créé spécialement pour lui et qui lui permet d’allier sa profession et ses passions.
« Je pense que je ne pouvais pas rêver mieux en termes de mission, cela colle parfaitement avec ce que je recherchais. En plus de cela, nous avons une bonne équipe avec laquelle il est facile et agréable de travailler. »