Malgré la crise sanitaire, le programme d’Alexis Loison est resté chargé. Zoom sur les prochains challenges du skipper avec un petit retour sur ses résultats lors de la Solitaire du Figaro.
Cette année, la Solitaire du Figaro a eu un goût d’inachevé. En effet, la compétition a sonné son clap de fin de manière anticipée à cause de l’annulation de la 4e étape la faute à des conditions météorologiques compliquées et à un vent inexistant. La remise des prix a alors eu lieu le dimanche 20 septembre sur le port de Saint-Nazaire.
Mais qui dit pas de quatrième manche, dit pas de changement au classement général ce qui laisse Alexis Loison à la 14ème place pour cette 51ème édition. Un résultat forcément frustrant et en-dessous de ses attentes.
« Je suis forcément déçu de mon classement final, confie Alexis Loison. Je garde tout de même en tête les bonnes choses que j’ai réalisé avec notamment mon podium lors de la première étape de la course. J’ai également eu de bonnes phases de vitesse mais je n’ai malheureusement pas tout le temps fait les bons choix. Je n’ai pas de regrets car ce retour d’expérience est toujours bon à prendre pour les années à venir. Je garde évidemment la motivation et la détermination pour réussir mon objectif et monter sur le podium de cette incroyable course qui chaque année me surprend ! »
Le programme 2020 d’Alexis ne s’arrête pas là, de nouveaux challenges l’attendent et pas des moindres.
« Je vais participer au dispositif ‘Jeune Talent Normand’ organisé par la Région Normandie. Cela consiste à sélectionner celui ou celle qui naviguera sur le Figaro en 2022 et 2023. Le processus de sélection aura lieu à la fin du mois d’octobre. 2021 sera pour moi une année riche en challenge car en plus de mon programme je devrais former mon successeur. C’est un défi que je relève avec plaisir et je suis ravi de pouvoir contribuer à l’apprentissage du futur skipper Région Normandie. »
Avant ça, Alexis Loison a participé, début octobre, aux Voiles de Saint-Tropez qu’il a gagné dans la catogérie TP52 à bord du « Spirit of Malouen ». Notre skipper aurait dû enchaîner avec la « Le Havre Allmer Cup », la dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2020, programmée du 8 au 17 octobre prochain mais cette dernière a été annulée faute de participants.
Solitaire du Figaro 2020 Solitaire du Figaro 2020 Solitaire du Figaro 2020 Solitaire du Figaro 2020 Solitaire du Figaro 2020 Solitaire du Figaro 2020