Le 29 février 2020, des spectateurs, des commentateurs ainsi que 32 joueurs munis de leurs ordinateurs ont envahi Le Rituel à Cherbourg à l’occasion de la GoéLAN. Retour sur cette compétition.
Gamepads est une association qui a vu le jour en 2013. Son objectif ? Faire découvrir et promouvoir le jeu-vidéo à travers tous ses aspects.
Son président, Mickaël Spagnol nous précise : « L’univers des jeux-vidéos et de tout ce qui s’y rattache est en plein essor en France. La pratique du jeu vidéo se démocratise de plus en plus et intéresse une proportion grandissante de la population. Cet engouement motive d’autant plus les membres de l’association à relever de nouveaux défis. »
Et en parlant de nouveau défi en voilà un : créer un nouvel événement ! L’association organise, depuis 2014, l’Odyssée du Jeu Vidéo qui accueille jusqu’à 2 000 personnes le temps d’un weekend. Au fur et à mesure des éditions, l’association a constaté qu’il y avait 2 publics différents qui venaient visiter le salon : les familles et les compétiteurs. C’est alors que l’idée de la GoéLAN a émergé avec pour objectif de contenter les compétiteurs.
« Le format de l’Odyssée du Jeu Vidéo s’oriente plus vers les familles, explique Mickaël Spagnol. Nous avons donc voulu faire plaisir à tout le monde et créer un nouvel événement qui s’est avéré être un nouveau défi pour l’association ! »
La GoéLAN est une LAN (compétition qui rassemble plusieurs gamers au même endroit afin qu’ils s’affrontent sur un jeu choisi) avec un format différent des compétitions habituelles. En effet, les gamers ne se sont pas affrontés sur un seul jeu mais sur 9 jeux différents (CSGO, TFT, Disc Jam, Rayman Legends Kung Foot, Puy Puyo vs Tetris, Super Smash Bros Ultimate, Rocket League, Lethal League Blaze et un quiz).
La journée a donc été rythmée avec un déroulement simple et bien organisé : les équipes ont été réparties en 4 poules de 4 équipes qui se sont affrontées sur 5 jeux différents. La meilleure équipe de chaque poule s’est qualifiée pour les demi-finales. Elle a ensuite dû remporter la victoire sur 2 jeux différents pour accéder à la finale et peut-être devenir l’équipe gagnante de la compétition. Des spectateurs sont venus observer sur place la compétition tandis que d’autres l’ont suivi en ligne avec des commentateurs en direct. Une organisation finement menée pour que personne n’en perde une miette !
« Je suis très satisfait de cette première édition, confie Mickaël Spagnol. Nous avons forcément un retour d’expérience avec des petits ajustements à faire mais globalement la compétition s’est très bien déroulée et les joueurs étaient contents donc c’est le principal. Je tiens à remercier le Groupe FIVA pour son soutien financier qui nous a permis d’organiser cette première édition. Vivement la prochaine ! »